Localiser la fuite d'eau

Localiser une fuite d'eau

Compte tenu de la longueur d'une canalisation, il n'est jamais facile de trouver la source de la fuite. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de creuser n'importe où.

Distinguer les différentes partie de votre logement.


La première va de votre compteur à la vanne d’arrivée d’eau du bâtiment. Dans le cas d’un appartement avec le compteur sur le palier, cette section est très courte. Mais si votre compteur est situé à l’extérieur, vous aurez des canalisations souterraines qui rejoindront vos locaux.La deuxième zone se situe dans les murs. De nombreuses canalisations courent d’une pièce à l’autre et entre les étages. Enfin, les plafonds constituent la troisième zone. Si vous avez une fuite qui provient de là, vos voisins seront à coup sûr responsables.

Localiser la fuite entre le compteur et la vanne.


Fermez la vanne d'arrivée d'eau et vérifiez la canalisation. Si vous êtes dans un bâtiment, la valve est généralement située dans la chemise technique. Dans les maisons ou les bâtiments individuels, la situation est plus compliquée.

Si le compteur est à l'intérieur, la valve sera généralement dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bain) ou au sol à l'entrée. Fermez la valve et voyez si le compteur tourne. Si c'est le cas, il y a une fuite.

Si le compteur est loin du bâtiment, fermez la vanne et retournez à la maison pour vérifier le sol. S'il y a des taches d'eau sur le sol, cela signifie qu'il y a une fuite.

Fuites d’eau après compteur dans les murs


Une fois que vous avez vérifié toutes les sorties d’eaux (robinets, douche, embouts de machine à laver et de lave-vaisselle), fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres. Une fois que les chiffres du compteur arrêtent de tourner, vous avez trouvé de quel circuit vient la fuite.

SI vous voyez une tache humide au mur, c’est encore plus simple. Vous savez que la fuite vient de la canalisation qui se trouve dans le mur. Attention tout de même à ne pas confondre la fuite avec une tache d’humidité. Si celle-ci se trouve sous les fenêtres ou sur un mur qui donne sur l’extérieur, ce n’est pas une fuite, mais un problème de condensation.

Si la fuite vient du plafond


Deux cas de figure sont possibles : si vous occupez tout le bâtiment, alors c’est que la fuite vient du toit. Si vous avez un voisin au-dessus, ça vient de chez lui. Il faut donc aller le voir et l’enjoindre de faire une détection de fuite d’eau.

Pour simplifier le tout, les fuites viennent soit :

des canalisations qui se trouvent entre le compteur et l’intérieur ;
des tuyaux qui sont dans les murs ;
du toit ;
de chez l’occupant du dessus.
En coupant les vannes une à une et en vérifiant à chaque fois si le compteur s’arrête, vous arriverez à localiser l’origine. Le cas échéant, faites faire une détection de fuite d’eau par un professionnel. 
Share by: