Y a-t-il des taches humides sur vos murs qui vous obligent à refaire toutes les tapisseries? Dans l'esprit des gens, ce travail n'est pas une priorité car les gens peuvent bien tolérer ce petit défaut esthétique. Ok, détrompez-vous. À moyen et long terme, les fuites d'eau auront des conséquences désastreuses.
D'énormes factures, la paralysie et les problèmes de santé ne sont qu'un aperçu de ce que vous attendez. C'est pourquoi vous ne devez pas attendre une fuite.
Ne confondez pas fuite d’eau et condensation
Que vous ayez affaire à des fuites ou à de la condensation, vous devez y remédier le plus rapidement possible. Cependant, selon la situation, les solutions adoptées sont également différentes.
Dans les zones où il n'y a pas de tuyaux à proximité, le condensat aura tendance à se développer. Si vous remarquez de la condensation sous la fenêtre, cela peut être un problème de chauffage.
Des fuites apparaissent généralement sur les murs intérieurs ou le plafond de la maison. Dans les deux cas, il y a des sources d'eau à proximité: des toits qui fuient ou des tuyaux cassés. Dans ce cas, la source de la fuite doit être déterminée.
La première victime d'une fuite d'eau:
votre portefeuille
Selon les données de 2013, un robinet qui goutte vous coûte 178.70 € à l’année tandis que pour un filet d’eau, on passe à 530.40 €. Imaginez en plus que l’eau qui s’échappe va faire des dégâts ailleurs. Vous comprenez sans peine que la facture va rapidement devenir salée.
Si vous avez détecté une tache humide au plafond ou sur votre mur, dites-vous bien que la fuite ne va pas s’arrêter d’elle-même. Plus vous attendez, plus les réparations vont vous coûter cher. Simple problème de mathématiques.
L'effet menaçant de la mérule
Les fuites d’eau altèrent les maçonneries, flétrissent les sols et menacent la stabilité du bâtiment. Si vous avez une charpente en bois, l’eau va l’imbiber et cela entraînera l’apparition de la mérule. C’est un champignon qui se développe à l’abri des regards indiscrets et qui ne fait jamais de cadeau.
Une mérule qui n’est pas traitée à temps peut, dans certains cas extrêmes, rendre nécessaire la destruction du bâtiment. Même si elle est diagnostiquée à temps, il faudra faire un traitement très lourd qui vous coûtera cher. Très cher.
conséquences sur la santé
L’humidité dans une maison a une incidence terrible sur la santé. Plus le taux augmente, plus les microorganismes et les acariens se développent. N’oubliez pas que l’humidité touche 42 % des logements en France, donc si vous voyez une tache sur votre mur, cela signifie que vous avez franchi la ligne jaune depuis longtemps.
Les trois principaux problèmes de santé liés à l’humidité sont les rhinites, l’asthme et l’arthrose. La rhinite entraîne une congestion du nez et des problèmes de toux. Si l’humidité est trop importante, elle entraîne des moisissures qui, en libérant des toxines, favorisent le développement de l’arthrose.